Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 29 octobre 2015

Le Traité de l'Antarctique


Pour le contexte, la Baie des Cochons date de 1961, et la crise des missiles de Cuba de 1962.

A part ça les grands ennemis se sont mis d'accord pour laisser un territoire grand comme 1,5 fois les USA et le laisser désarmé et à des fins pacifiques... Quoi, comme ça?! Qui a couché avec qui, là?!

En parlant de la crise des missiles, pourquoi les Américains avaient-ils soudain si peur de missiles dans leur arrière-cour si les ICBM sont censés pouvoir frapper de l'autre côté du monde quoi qu'il en soit? Surtout qu'à l'époque, le bouclier anti-missile Star Wars n'existait pas [si tant est qu'il existe aujourd'hui - ou qu'il soit efficace]... Vous allez dire que entre 3h et 30 min de trajet, ça fait une grande différence. Pas vraiment. Dans tous les cas, les autorités ne préviendraient pas les zones peuplées pour ""éviter une panique.""
Se pourrait-il que les ICBM ne soient pas aussi efficaces qu'affiché? Est-ce, comme on l'a vu avec les missiles Sea Sparrow de l'OTAN, que ces missiles ne prennent pas en compte la courbure terrestre [vu qu'elle n'existe pas, duh!] et qu'il faut les lancer de près, d'où Cuba, d'où les bases US partout dans le monde...? Inquiring minds want to know...