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Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

lundi 13 avril 2015

Problème de plan de vol, chapitre 4 partie 2

La Terre tourne donc, paraît-il, à la vitesse mirifique de 1.700 km/h (grosso modo) à l'équateur. Ça diminue progressivement en s'éloignant, pour atteindre 0 km/h aux pôles. On ne se rend compte de rien soi-disant à cause de l'inertie de la gravitation des ondes cosmiques ou un truc insensé dans le genre. (Au début je pensais que, par darwinisme évolutionniste, les humains qui arrivaient à résister à cette vitesse ébouriffante étaient ceux qui peuplaient ces régions, mais non finalement...) On reviendra dessus plus tard.

1.700 km/h, pour mettre cela en perspective, c'est 40% de plus que la vitesse du son (1.224 km/h). Si vous souffrez d'acouphènes à ces latitudes, ne vous étonnez plus. C'est littéralement supersonique.

Vous comprenez maintenant pourquoi je pensais faire Quito-Singapour d'une seule traite? Si l'avion vole d'est en ouest à une vitesse moyenne de 800 km/h (les avions long courrier peuvent atteindre 1.000 km/h en moyenne; donc rien d'extraordinaire), et la Terre au-dessous tourne d'ouest en est à 1.700 km/h, la vitesse cumulée devient 2.500 km/h. (Comme lorsque deux véhicules se percutent, la vitesse totale est celle des deux additionnées. Dans le sens inverse, est-ouest, la vitesse totale est celle des deux véhicules soustraites. On y reviendra plus bas.) Si on divise la distance de 20.000 kms par 2.500 on obtient 8 h de vol, ce qui est en-dessous de la moyenne pour un vol long courrier.

Pour quoi alors se balader dans 3 pays en 35 h si on peut faire le vol direct en 8??

Est-ce encore un de ces cas où les compagnies aériennes s'en donnent à coeur joie, comme dans l'image ci-dessous?


Il y a deux cas à considérer ici. Un, la Terre seule tourne, et l'atmosphère reste fixe. Deux, les deux tournent en même temps. (J'espère que vous avez de l'aspirine à portée.)

I. La Terre seule tourne et l'atmosphère reste fixe.

Je ne sais même pas par où commencer!

Restons à l'équateur. Si vous voyez des nuages fixes, ça veut dire qu'ils voyagent d'ouest en est à la vitesse fantasmatique de 1.700 km/h. Comme deux véhicules qui roulent en parallèle à 80 km/h, relativement, ils ont une vitesse nulle.

Si une montgolfière s'élève de Singapour pendant une heure, elle va se retrouver dans l'océan indien?! C'est pas comme ça que les montgolfières se déplacent? Elles restent stables pendant que la Terre se déplace au-dessous d'elle? Comment font les montgolfières qui se déplacent vers l'est? Elles volent à plus que la vitesse laxative de 1.700 km/h?!? Avec quel moteur, le vent divin?!

Et comme quand Félix Baumgartner s'est élevé en montgolfière au-dessus du Nevada en 2012 pour battre son record de chute libre, après 3h de montée il s'est retrouvé à 39 kms d'altitude et a atterri...dans l'océan Pacifique vu que la Terre en-dessous l'a pas attendu pour tourner! Je plaisante, il a atterri 70 kms à lest!

Donc, une montgolfière s'élevant de Quito pourrait, au bout de douze heures environ, se poser tranquillement à Singapour en ayant consommé un peu de fuel mais pas une goutte de kérosène. Ça serait vachement plus économique ET écologique que les avions, non?

Mais si on prend quand-même l'avion, ça réduit le trajet Quito-Singapour à 8h, toujours parce que la vitesse cumulée Terre + avion est de 2.500 km/h. Idem pour aller de Singapour à Quito, 8h...mais dans le sens est-ouest également, en passant au-dessus de l'Arique et du Pacifique!! Pas dans le sens ouest-est, au-dessus du Pacifique, vu que vous n'y arriveriez jamais! Si l'avion part de Singap vers l'est, alors la vitesse totale devient 1.700 - 800 = -900 km/h !!! L'avion vole en arrière!!

Quito-Singapour prend donc 8h aller ou retour mais en allant dans la même direction; de l'est vers l'ouest.

Pour résumer ma réaction lorsqu'on me dit que la Terre seule tourne à l'équateur à la vitesse mirobolante de 1.700 km/h, je me permets de soumettre l'image ci-dessous:


Là je vous entends à travers l'ordinateur dire que ce n'est pas comme ça que ça marche et que bien sûr la Terre et l'atmosphère tournent comme un seul homme. Voyons ce que cela donne. Un indice:


II. La Terre tourne avec l'atmosphère.

La Terre tourne donc en même temps que l'atmosphère et c'est pour ça que les nuages restent fixes, ou que les montgolfières peuvent décoller et atterrir sans forcément parcourir de grandes distances et voyager à l'oeil.

Bon. Mais ce système Terre + Atmosphère tourne quand-même à la vitesse valétudinaire de 1.700 km/h à l'équateur.

Je prends donc mon avion Quito-Singapour, volant est-ouest. L'avion vole à 800 km/h, et contre le déplacement de 1.700 km/h du système T+A, sans être affecté par les frottements, le vent de face ou quoi que ce soit. (Dites à un bateau à voile, ou plutôt à son capitaine, que sa vitesse n'est pas affectée par la vitesse du vent et regardez sa réaction...à distance de préférence.) Au fur et à mesure que la Terre tourne, l'avion tourne avec elle - d'ouest en est, vers l'arrière! - tout en conservant sa vitesse de 800 km/h vers l'avant. La vitesse totale devrait là aussi être de - 900 km/h pourtant l'avion progresse quand même vers l'ouest?! Comme on peut le voir par exemple avec les vols Delta et United Houston/Atlanta-Tokyo. A -900 km/h...L'avion devrait voler à 2.500 km/h pour contrer l'effet de la rotation mais c'est loin d'être le cas (il ne le pourrit pas de toute façon).

Partons de Singapour. L'avion est poussé par le système T+A à la vitesse cornucopienne de 1.700 km/h (mais si les moteurs ne tournent pas il s'écrase quand-même, attention), mais sa vitesse totale reste de 800 km/h puisque c'est celle fournie par les moteurs. La Terre tourne, l'avion tourne avec elle à 800 km/h, mais au lieu que la vitesse totale soit, comme le voudrait la physique, 1.700 + 800 = 2.500 km/h, l'avion reste insensible à la progression de la Terre et conserve sa vitesse de 800 km/h tout en étant poussé à -900 km/h ?!

Perdu? Vous n'êtes pas le seul!

En "clair", que ce soit dans le sens est-ouest ou dans le sens ouest-est, les avions volent sans être affectés par la rotation du système Terre+Atmosphère, par un processus complexe d'hydrodynamique des fluides et de thérapie lipo-magnétique sans gluten (que nous appellerons "magie" pour faire court).

Je me permets à nouveau de vous faire visualiser ma réaction:


En conclusion, il reste toujours à expliquer cette "magie" qui fait que les avions volent indifféremment d'est en ouest sans être affectés par la rotation terrestre alors qu'ils volent dans l'atmosphère et qu'elle tourne avec la Terre! Ils nous font le même coup qu'avec la gravité, on en constate les effets mais on est incapable de les expliquer!

Comme je suis bon et généreux, je vais résoudre ce paradoxe pour vous et expliquer du même coup la "magie" susmentionnée.

La Terre ne tourne pas, ni à l'équateur ni ailleurs, encore moins à la vitesse supercalifragiliticesxpialidociousistique de 1.700 km/h.

Les avions ne sont pas affectés car il n'y a pas de rotation, et c'est pour ça qu'il faut une trentaine d'heures et deux escales pour rejoindre Singapour depuis Quito.

C'est aussi pour ça que les avions mettent le même temps pour tourner dans le sens est-ouest et dans le sens ouest-est, comme on le verra au chapitre suivant.