Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 23 avril 2015

La Terre vue depuis un ordinateur de la NASA

Voilà encore une carte pour faire sauter le château :


Certains y voient une preuve que la Terre est ronde et tourne sur elle-même. Perso, j’y vois du boulot bâclé d’une grosse feignasse de la NASA.

1)      Une rotation quasi-complète et les nuages ne boudent pas d’un cm, pas un seul d’entre eux ?! C’est une blague, non ? Les nuages bougent en permanence partout dans le monde ! En fait c'est extrêmement difficile à reproduire de manière réaliste, surtout en 1990, alors ils ne se sont pas donnés la peine, comptant sur le passéisme du public et sa capacité à avaler n'importe quoi.

2)      Où est passé l’espace, vous savez, le truc tout grand avec plein d’étoiles dedans ? Vous voulez me faire croire qu’ils ont fait attention à ne prendre aucune étoile dans l’objectif ?! Un peu comme cette photo prise "depuis" la Lune (celle du Nevada sans doute):


      Ben ouaih, comme les astronautes sont revenus de là-bas et ont déclaré lors de leur unique conférence qu'ils n'avaient pas vu d'étoiles - même Michael Collins qui était pourtant resté dans le module "au-dessus" de la "Lune" - depuis ils sont obligés de s'en tenir à cette énormité.
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes (je n'en suis plus à ça près), je rappelle qu’il n’y a pas de luminosité dans l’espace. Le Soleil apparaît comme une boule lumineuse (blanche, d’après Wikipedia), mais pas aveuglante : elle ne dérange pas la prise de vue. La luminosité sur Terre est causée par l’atmosphère, c’est pour ça qu’on ne voit pas les étoiles dans la journée. Dans l’espace c’est différent. Il pourrait faire un film de la Terre en temps réel (pas en accéléré) avec un ciel étoilé dans le fond, et au lieu de ça ils occultent le beau paysage pour qu’on ne voie que la planète ? Vous ne feriez pas le contraire, vous ?

Sans rire, vous n'aimeriez pas de photos comme celles-là, vous? :




Elles sont bidons évidemment mais elles en jettent! Eh ben non, c'est le Galileo tout flou auquel on a droit...

Cette « vidéo » date de 1990. Avant ça, la photo de la Terre la plus largement circulée datait d’Apollo 17, en 1972. Elle continue à être utilisée partout.



On envoie des modules sur mars (soi-disant), sur une comète (encore plus soi-disant), des sondes vers Jupiter, Pioneer est en train de quitter le système solaire, et personne n’a pensé à braquer un satellite sur notre propre planète en dehors des 23 secondes filmées par Galileo ?! Are you fucking kidding me ?! Des milliers de gens paieraient pour voir de telles images, des universités, des chaînes de télé, etc... Hubble peut photographier les galaxies à 13 milliards d’année-lumière et nous on a droit à ça ?! Sérieusement, il faut coucher avec qui pour que ça arrive (parce que je suis prêt à sacrifier quelqu'un d'autre) ?!