Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 9 avril 2015

De l'insoupçonnable humidité de l'espace

Vous serez choqué d'apprendre qu'en 2013, un astronaute italien à failli mourir noyé...au cours d'une sortie dans l'espace.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous dites: "J'espère qu'il va bien le pauvre! Il faut dire qu'ils font un métier si dangereux ma bonne madame..."
Si vous êtes comme moi, vous vous dites: "Je m'excuse de vous m'd'mander pardon mais QUOI?! Un astronaute, dans une combinaison hermétique a failli succomber à une condition correspondant au remplissage des poumons par un liquide jusqu'au point de suffocation?!"

Là vous vous dites que c'est encore un coup d'un économiste de BFM, ou un article d'un journal quotidien près de chez vous...Mais non, c'est sérieux!


Du Guardian:


Et non il ne s'appelle pas Schettino.

L'histoire c'est qu'un gallon - soit presque 4 litres! - d'eau s'est infiltré dans sa combi et a commencé à remplir son casque. Si, si... Officiellement, c'est le système de refroidissement qui a lâché. Avec 4l de flotte? 9a refroidit quoi la flotte? Et qu'est-ce que vous avez besoin de refroidir exactement dans l'espace, je croyais qu'il y faisait 2 à 3 °K là-haut (soit -260 °C, si, si...)? Heureusement qu'il ne fonctionne pas à l'hydrogène liquide ce système!

Du coup la NASA a dû prendre les devants et monter toute cette histoire pour rassurer les foules.
Maintenant ils vont équiper leurs combinaisons de sortie dans l'espace de...snorkel! Ces espèces de tubas qui sortiront au cas où de l'eau commencerait à rentrer dans la combi.


C'est le bout de tuyau au niveau de la bouche sur l'image ci-dessous:


C'est pas le métier d'astronaute qui est dangereux, c'est la plongée en piscine lorsqu'on manque d'expérience.

Enfin, si vous croyez toujours à toute cette propagande,, j'ai une maison à vendre les pieds dans l'eau au bord de la mer de la tranquillité. Pas de voisins à proximité en prime!

Comme quoi, l'espace est 'achement plus humide qu'on ne le croit. On en apprend tous les jours...