Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

samedi 22 août 2015

L'expérience de Michelson-Morley

Les psittacistes (ça faisait longtemps) et les menteurs répètent à l'envi: "l'expérience de Michelson-Morley prouve que l'éther n'existe pas." Non, ça n'est pas ça... Déjà, ils omettent la moitié la plus importante de la phrase, la deuxième. Corrigé, ça donne ceci: "L'expérience de Michelson-Morley prouve que l'éther n'existe pas...si et seulement si la relativité d'Einstein est vérifiée."
Vous voyez, ils présupposent, sans vous le dire, bien sûr, que qqch d'infondé et non vérifié est vrai afin de pouvoir arriver à la conclusion qu'ils veulent vous faire accepter.

Seulement, comme on l'a vu précédemment avec l'expérience de Sagnac (et d'autres), la relativité d'Einstein, c'est du bidon! Ils peuvent donc aller se recoucher avec leur conclusion de l'expérience de Michelson-Morley. Mais un peu d'historique...


L'idée de cette expérience est la suivante:

On envoie un rayon lumineux vers une lame en partie recouverte d'argent. Le faisceau se divise en deux, une partie va tout droit, l'autre est envoyée à 90°. Les deux rebondissent sur un miroir, sont renvoyées vers la lame qui les réunit et les envoie finalement sur une plaque où elle laisseront une trace. Si la lumière met le même temps pour parcourir le trajet vers M1 et vers M2, alors à la sortie il n'y aura pas d'interférence. S'il y a une interférence, c'est que la lumière n'aura pas mis le même temps pour parcourir le trajet M1 aller-retour, et M2 aller-retour.

A l'origine, Michelson & Morley voulaient, par cette expérience, prouver que la Terre était bel et bien en rotation / que l'éther existait. Manque de pot, le résultat était nul: ils n'ont trouvé aucune interférence laissée par le rayon lumineux séparé en deux puis recombiné. Si la Terre avait été en rotation, le trajet qui est parallèle au sens de cette rotation, mettons, M1, n'aurait pas nécessité exactement le même temps que le trajet perpendiculaire à ladite rotation, M2 dans ce cas. Ça se serait joué à qqs milliardièmes de secondes mais ça aurait été perceptible.

Or, Michelson & Morley n'ont trouvé aucune interférence (ni depuis d'ailleurs), indiquant que...la Terre n'est pas en rotation! C'est ballot...

Entre Einstein. (Oui parce que l'expérience date d'avant lui: 1881-1887). Emmerdé par cette conclusion inacceptable, le plagiaire décida d'inventer (non de découvrir), la "relativité," cette idée selon laquelle la lumière va toujours à la même vitesse, quelle que soit la vitesse du référentiel, la source émettrice. De cette manière, le plagiaire se débarrassait de l'embarrassante conclusion de l'expérience de Michelson-Morley! Maintenant, l'absence apparente de rotation de la Terre (visible du fait qu'on ne trouvait pas d'interférence au final) s'expliquait par le fait que la lumière voyageait à la même vitesse quelle que soit la direction du rayon, et quelle que soit la vitesse de rotation de la Terre. Au lieu d'accepter que la Terre est stationnaire, ils ont affirmé: "la lumière va à 300.000 km/s dans le sens de rotation ET à la perpendiculaire de cette rotation [alors que la vitesse de rotation devrait s'ajouter dans un cas et pas dans l'autre], même si ça vous paraît contraire à la raison."

Voilà la seule raison d'être de la théorie de la relativité d'Einstein: se débarrasser de la conclusion gênante de l'expérience de Michelson-Morley, "la Terre est stationnaire," en inventant le concept infondé de "relativité" qui permet de continuer à dire que la Terre tourne bien et que l'éther n'existe pas alors que la vraie science prouve le contraire! Ça se passe comme ça chez McScience!