Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 9 juillet 2015

Analyse des "Vidéos" de Saturne III

Tant qu'on y est...La première vidéo est la plus ancienne:


Ça c'est avec le passage en 4k:


Non seulement ils ont changé la qualité mais aussi ils ont réussi à changer l'angle d'approche! 'Tain ils sont fortiches ces amerloques... Dans la première, ils passent au-dessus de la lune, dans la seconde, plus près et en-dessous à gauche!
Question: quelle est la probabilité que le satellite ait effectué deux passages avec quasiment le même angle d'approche, avec la même lune de Saturne dans la même position à +/- la même distance, avec le Soleil éclairant de la même manière [digression optique: le Soleil est en face, sinon on verrait un terminateur [zone limite entre la partie éclairée et la partie sombre d'une planète/lune]. Ouaih, sauf que là le pôle sud est aussi bien éclairé que le nord de Saturne quelle que soit la position du satellite tout au long de la séquence. Pas besoin d'un diplôme d'optique pour réaliser que c'est tout bonnement impossible! A un moment ou à un autre le Soleil n'est pas pile poil en face de Saturne et des zones de l'astre DOIVENT être dans l'ombre! finis] ?
Question bonus : quelle est la probabilité que l'une des séquences soit aussi bidon que l'autre?

Les gif c'est bien mais ça bouge vite. Voyons la séquence au repos:


Comme on disait, le Soleil doit être en face pour que toute la face de la planète soit éclairée. Problème: je ne comprends pas l'ombre sur l'anneau à gauche. Si le Soleil est exactement en face, elle devrait être identique à droite. Si le Soleil est à droite comme indiqué par l'ombre à gauche, alors le côté gauche entier de Saturne devrait exhiber un terminateur. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et le sourire de la crémière, et un cadeau bonus ici...Soit c'est l'un, soit c'est l'autre.


On apprécie que le satellite qui peut rester parfaitement droit tout le temps fasse l'effort d'effectuer une pirouette pour le plaisir des cinéphiles et autres astronomes naïfs.


Oh, une lune, à moins de 150.000 km de Saturne apparemment. Et l'attraction gravitationnnelle? Pas aujourd'hui, apparemment aussi.


Bon sang de bonsoir, cette image me dit vaguement quelque chose. Je ressens un présence, que je n'ai pas sentie depuis très très longtemps...

Celle-là peut-être:



(C'est plus cool avec des étoiles dans le fond. Prenez note, la NASA, si vous arriviez à faire ça, vous seriez encore plus cool!!) Ils n'ont pas opté pour le design ci-dessou parce que ça aurait été trop évident.

Voilà ce à quoi je pense quand je vois ces énièmes fausses vidéos de ces escrocs professionnels:

video