Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

mercredi 8 juillet 2015

Analyse des "Vidéos" de Saturne I

Mon Dieu, mon Dieu, par où commencer...?

Le clip est donc réalisé à partir de vraies photos comme ils nous préviennent gentiment...

Voilà:

Alors dans les premières secondes, on voit la "sonde" tourner dans tous les sens. Jusqu'à présent elle était bien, elle filmait droit, et puis d'un coup elle tourne comme si un trou noir lui tapait sur les panneaux solaires. Il y a du vent interstellaire ou quoi?
Et dans la deuxième parti, on a droit à un gros plan d'un astéroïde (dont ils avaient probablement calculé la trajectoire exacte des années à l'avance tellement qu'y sont fortiches à la NASA), et si vous faites bien attention, la lumière clignote un peu, comme si le Soleil était en hypertension et que la lumière était intermittente. Normal, quoi...On me dira que la séquence n'est pas continue (on voit les coupures) mais elle est quasi-continue, et comme la lumière ne vient pas du satellite mais bien du Soleil, cette intermittence est suspecte...


On apprécie la finition des anneaux, lisse comme une piste de ski fraîchement damée, pas du tout rugueuse et dispersée comme on aurait pu l'imaginer. Là, par exemple:


Et non, les gars, les anneaux sont tout lisses...Et les couleurs alors?



Non plus! A cause de la caméra que Vesten a fait tomber, on a rien que images en N&B.

On voit trois anneaux principaux? Pas comme ici donc:


"Le système des anneaux de Saturne est divisé en neuf anneaux discontinus et trois anneaux principaux discontinus [qu'on voit sur le gif] consistant essentiellement en particules de glace avec quelques rochers et de la poussière. 62 lunes connues orbitent le plan."


Vous vous souvenez de la vidéo de 'Stars are souls' dans laquelle il commente cette photo de Saturne (sauf que la sienne - ou celle-ci - est inversée). Il mentionne le fait que le Soleil est direct en face mais, d'une manière inexpliquée, le devant de Saturne est quand-même éclairé.

Une dernière pour la route (cliquez sur le lien si vous ne voyez pas bien):


Les 3 anneaux principaux sont donc A, B, et C. 

Le C (intérieur) va de 74.500 km à 92.000 km de la planète (avant, c'est du vide spatial) ;
Le B (milieu) va de 92.000 à 117.580 km ;
Le A (extérieur) va de 122.200 km à 136.780 km de Saturne.

Regardez le gif à nouveau (ou la vidéo): le satellite couvre de l'extérieur des anneaux au milieu de l'anneau B en quelques secondes, ayant parcouru au bas mot 40.000 à 50.000 km en 5 s. Mais bien sûr les gars!!!

Aussi, notez que le satellite sort de l'anneau EN PLEIN MILIEU tel un oiseau sortant des nuages dans un film Pixar... PARDON?! C'est un anneau fait de glace et de rochers!! Le dernier truc qu'il faut à des satellites qui, faut-il le rappeler, sont assemblés en environnement STÉRILE par des gars en tenue de laboratoire avec masque facial afin d'éviter tout risque pour leur petit bijou, le dernier truc qu'il leur faut, disais-je, c'est de les balader dans un champs d'astéroïde parce que ça fera une vidéo cool pour impressionner les naïfs une fois "envoyée" sur Terre!!! Vous avez vu la Guerre des Etoiles? Sûr, ça fait une expérience cinématique qui ébaudit les adolescents impressionnables, mais on n'y met pas un satellite tout fragile si on veut le faire durer aussi longtemps qu'un lapin Duracell, bon sang de bonsoir!!

Et d'une! On fera le reste demain...