Il faut que je revienne sur le processus de "magie" évoqué au chapitre 4. Pour cela, prenons un vol tout ce qu'il y a de plus simple: Singapour-Dubaï.
Comme vous le savez, la Terre "tourne" à l'équateur à la vitesse immarcessible de 1.700 km/h. Sur le modeste trajet ci-dessus, pour un total de 5.847 km, nous allons considérer - pour le bien de l'exercice - que la vitesse moyenne de rotation terrestre serait de 1.500 km/h, étant donné que Dubaï est à une distance non négligeable de l'équateur. C'est une approximation mais même à une vitesse de 100 km/h, le principe de "magie" reste prégnant.
Voilà l'aller et le retour côte à côte. Bon, ce qu'on remarque, en dehors du fait que certains trajets empruntent le chemin des écoliers, c'est que les deux vols prennent le même temps - en gros 7h30 -
alors que...la Terre tourne.
Prenons l'avion volant d'est en ouest. Sa vitesse est de 780 km/h en moyenne. Mais comme on l'a vu, il ne peut pas voler ET avoir la Terre tourner en-dessous de lui, sinon la vitesse cumulée serait un dantesque 780 + 1500 = 2.280 km/h et le trajet se terminerait au bout de 2h et demie. L'avion ne peut pas non plus être emporté par la rotation du système Terre+Atmosphère à la vitesse de 1.500 km/h, sinon sa vitesse totale serait de 780 - 1.500 = - 720 km/h. Il serait poussé vers l'arrière sans possibilité de jamais atteindre sa destination! Aucun vol est-ouest ne serait possible à l'équateur, et très peu ailleurs!
Donc, l'avion vole bien à 780 km/h, indifférent à la poussée du système T+A. Ce système génère donc son propre contre-effet! Et ce contre-effet a la valeur différentielle entre la vitesse globale et celle du système: 780 + 1500 = 2.280 - 1500 = 780 km/h
Le système Terre+Atmosphère qui emporte tout avec lui, crée donc une force opposée à sa propre action...afin de permettre aux avions de voler à la vitesse fournie par leurs moteurs! Et ça marche aussi avec les montgolfières bien qu'elles n'aient pas de moteur.
Ce contre-effet est RELATIF et dépend en fait de la position du véhicule concerné. Ainsi le contre-effet de -1.500 km/h pour l'avion ci-dessus deviendra -1.700 km/h pour un avion volant au-dessus de l'équateur, et 0 km/h pour un avion tournant autour du pôle. Ce contre-effet varie donc en fonction de la latitude, et agit sans que les pilotes aient, de leur côté, à ajuster la vitesse de l'avion en permanence.
Imaginez le stress sur un trajet sud-nord comme Le Cap - Paris (chapitre suivant) si c'était le cas.
C'est un peu comme...ABSOLUMENT RIEN DANS L'UNIVERS ENTIER!
Mais pour prendre une analogie, ce serait comme si la gravité dépendait de là où vous vous trouviez. Vous pourriez peser 80 kg en France et 120 à Singapour! Imaginez faire décoller et atterrir un avion dont la charge totale varierait en fonction de la géographie! Prendriez-vous le dit avion??
(Tant qu'on est sur le sujet de la gravité, c'est intéressant comme son effet ne dépend pas de l'objet sur lequel il s'exerce. On pourrait penser qu'un objet plus lourd tomberait plus vite mais non! Là encore, la gravité est unique en ce que son action est indifférente des objets sur lesquels elle s'exerce, grâce à la même "magie" qui agit sur les avions...On reviendra sur la véritable explication dans un chapitre sur le sujet.)
Dans le sens inverse.
Là encore, l'avion ne peut pas ne pas être affecté par le système A+T, sinon sa vitesse mystique serait de 780 - 1.500 = - 720 km/h et là encore il volerait en arrière, rendant impossibles nombre de vols ouest-est. L'avion ne peut pas non plus être simplement porté par le système (il s'écrase toujours à vitesse des moteurs nulle, l'avion), sinon sa vitesse cumulée serait de 780 + 1.500 = 2.280 km/h et il bouclerait le vol en 2,5 h! Une fois de plus, le système T+A génère son propre contre-effet d'un fantasmatique -1.500 km/h (là encore relatif à la latitude) et permet à l'avion de voler à 780 km/h pour boucler son voyage en 7,5 h.
Conclusion.
J'aimerais bien croire en cette "magie", mais c'est le même genre de truc qui fait revenir l'amour perdu ou permet de gagner une forte somme d'argent...ça n'arrive pas!
Et si on pose le problème à ceux qui croient fermement que la Terre est ronde ET en rotation, il adopteront tous la même stratégie: c'est possible parce que ça arrive, sans pouvoir expliquer POURQUOI.
Parlez plus fort je porte une serviette