“It is commonly believed that man will fly directly from the
earth to the moon, but to do this, we would require a vehicle of such gigantic
proportions that it would prove an economic impossibility. It would have to
develop sufficient speed to penetrate the atmosphere and overcome the earth’s
gravity and, having traveled all the way to the moon, it must still have enough
fuel to land safely and make the return trip to earth. Furthermore, in order to
give the expedition a margin of safety, we would not use one ship alone, but a
minimum of three … each rocket ship would be taller than New York’s Empire
State Building [almost ¼ mile high] and weigh about ten times the tonnage of
the Queen Mary, or some 800,000 tons.”
« C’est une croyance répandue que
l’homme volera un jour directement de la Terre vers la Lune, mais pour faire
cela, nous aurions besoin d’un véhicule aux proportions tellement gigantesques
qu’il se trouverait être une impossibilité économique. Il faudrait qu’il
développe une vitesse suffisante pour pénétrer l’atmosphère et s’affranchir de
la gravité terrestre et, ayant effectué le trajet jusqu’à la Lune, il devrait
avoir encore assez de carburant pour alunir en toute sécurité et effectuer le
trajet de retour vers la Terre. De plus, afin de permettre à l’expédition une
marge de sécurité, nous n’utiliserions pas un seul vaisseau, mais au moins
trois … chaque fusée serait plus grande que l’Empire State Building de New York
[380 m] et pèserait près de dix fois le tonnage du Queen Mary, soit environ 800.000
tonnes. »
Wernher von Braun, père du programme
spatial Apollo, dans son livre Conquête
de la Lune