Synchronicité cosmique: alors même que je traduisais cette lettre de Gerardus Mercator à l'occultiste/espion John Dee,
Nenki, tu devrais bientôt recevoir un avertissement de YT!! Que cela serve de rappel: si vous êtes intéressés par une vidéo en particulier, veillez à tjrs la sauvegarder sur votre ordinateur!!)
Bref, que penser de ces bêtes cartographes qui avaient le souci obsessionnel du détail...sauf concernant le Pôle Nord où subitement ils se mettaient à inventer n'importe quoi?! À qui peut-on faire confiance de nos jours (et à l'époque)?!
Note sur la traduction: l'intégralité de la lettre n'est pas disponible, seuls des fragments ont survécu, d'où l'aspect parfois haché des propos. La version anglaise a été traduite à partir d'un mélange de vieux néerlandais mélangé à du latin et utilisé par Mercator. La traduction française s'en ressent!
Note pour les bibliophiles et historiens (ne pas lire si vous ne voulez pas risquer un infarctus): Les deux livres mentionnés dans la lettre, Inventio Fortunata et Gestae Arthuri, sont malheureusement perdus! (Peut-être l'Effet Mandela/Quantique les fera-t-il réapparaître?! Je croise les doigts de pied...)