Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

lundi 16 novembre 2015

La Terre "ronde" en "rotation"


Le problème avec ce genre de timelapse n'est pas seulement que les nuages ne bougent pas, c'est que la Terre ne bouge pas d'un poil!

La Terre file dans la galaxie à la vitesse fabuleuse de 108.000 km/h, ce qui veut dire que pour que le satellite prenne une image aussi parfaite et continue, il faut qu'il suive la Terre à EXACTEMENT la même vitesse. Je ne sais pas si vous réalisez mais ça représente un exploit incroyable!! Il faut qu'il calcule la vitesse au millionième de km/h près pour rester en parfaite synchronisation avec la Terre. Et malgré cette vitesse fantabuleuse, le focus est nickel, rien n'est flou, décalé, rien ne saute ne serait-ce que légèrement, rien de bouge!!

Non seulement ça mais en plus la trajectoire du satellite doit, elle aussi, être parfaitement synchronisée à celle de la Terre. Si la Terre dévie d'un km par rapport à l'écliptique, le satellite doit aussi dévier d'1 km, etc...

Comment se fait-il qu'on n'ait AUCUNE sensation de mouvement et qu'on dirait que ET a posé un trépied dans l'espace pour filmer la scène? Parce qu'il y a pas d'étoiles dans le fond pour donner un sens de perspective. Un peu comme Howard Hughes filmant Hell's Angels dans les années 1920 et qui n'arrivait pas à donner un sens de la vitesse à laquelle ses avions volaient dans la scène de bataille parce qu'il n'y avait pas de nuages dans le ciel pour donner un point de référence. Si on pouvait voir les étoiles, j'imagine qu'on aurait le tournis!