Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

samedi 6 juin 2015

Où sont passées les étoiles...?


https://www.youtube.com/watch?v=c4EhfWWNusc

Question en deux parties posée aux astronautes Buzz Aldrin (gauche), Neil Armstrong (centre), et Michael Collins (droite).

La première partie (inintéressante mais que j'ai mise pour qu'on ne m'accuse pas d'avoir coupé ou pris hors contexte quoi que ce soit) traite de la rigidité de la surface lunaire. Si les sous-titres vous semblent confus, la réponse originale en anglais l'est aussi, on sent l'improvisation.

La deuxième partie traite de savoir si oui ou non les astronautes ont pu voir les étoiles depuis la Lune. Armstrong répond que non, pas sans appareil, et, là-dessus, Michael Collins vient l'aider en répondant qu'il "ne se souvient pas en avoir vu."

Il faut savoir que Michael Collins n'a jamais aluni! Il est resté (soi-disant) dans la capsule orbitant la Lune pendant que ses deux petits camarades faisaient "l'aller-retour" sur la "surface."

Conclusion: on ne peut pas voir les étoiles, ni depuis la Lune, ni depuis l'espace intersidéral, seulement depuis la Terre (et de préférence au chaud, à la campagne). Ou alors Dieu les éteint-il pour économiser l'énergie...?