Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

mardi 12 mai 2015

A quoi ressemble la Terre plate III

Quoi penser de tout cela? J'ai demandé son avis à Wittgenstein, et il m'a dit toujours les mêmes choses. Tout d'abord que le monde est tout ce qui a lieu (proposition 1). En d'autres termes, le monde se compose des faits, est le fait est que la Terre est plate, car cela c'est ce qu'on peut prouver. On peut aussi prouver que le Soleil et la Lune sont à peu près de même taille et équidistants par rapport à la Terre. Quant à savoir ce à quoi elle ressemble exactement...S'il existe des cartes, elles sont enfermées dans des placards dont on a jeté les clés, et gardées par soldats aveugles et muets.

En gros, on ne sait pas ce à quoi la Terre ressemble, et celui qui vous dit le contraire ment. Qu'il y ait un dôme ou pas, qu'il y ait d'autres terres ou pas, que l'empyrée soit au-dessus ou pas, à ce stade on ne peut que spéculer. Ce à quoi Wittgenstein, toujours lui, rétorque que sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence (proposition 7). Dont acte.

P.S.: perso, j'espère que le monde ressemble à ça et que j'aurai l'occasion de le voir un jour:


Ça vaut probablement le dernier restaurant avant la fin de l'univers, non?

Et pour ceux qui savent que la Terre est ronde, j'ai ceci à ajouter: