Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

jeudi 7 mai 2015

La NASA et son métal secret

La NASA a beaucoup de secrets mais l'un des mieux gardés est le mystérieux métal qu'elle utilise pour fabriquer ses capsules spatiales. Voyons ça:

Wouauouh...! Leur véhicule de ré-entrée lunaire Apollo a atteint une vitesse de 24,500 mph, soit 39.430 kph!! Ils indiquent que la contrainte de température est de 250 °F soit 121 °C. Je ne sais pas si par ça il veulent dire qu'il vaudrait mieux que la température à l'intérieur de la cabine ne dépasse pas 121 °C - ce qui est la même température que sur la lune de jour...? Parce qu'à l'extérieur, à 40.000 kmh on atteindra facilement les plusieurs milliers de °C. Et comme ils le disent, leur structure est en acier avec du vernis par dessus. Point de fusion de l'acier: 1.482 °C.

Mach c'est la vitesse du son, 1.225 kmh.



Pas besoin de traduire, vous aurez compris...

Conclusion, la NASA dispose d'un métal secret qui empêche ses capsules spatiales d'être désintégrées (et leurs passagers avec - mais ça on le savait déjà grâce à l'équipage toujours vivant de Challenger) par les vilains frottements de l'atmosphère. Ce métal a probablement été récupéré sur une soucoupe volante écrasé d'un gris, ou d'un vert, ou d'un superhéros de comics. Le nom de ce métal secret? L'unobtainium.