Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

samedi 3 décembre 2016

Exégèse de l'Apocalyse

Avant de commencer, préparez-vous le café aux spécificités suivantes:

video
Dead Men Don't Wear Plaid (1982)

Ensuite:


Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
Proverbes 18:13


Le texte ci-dessous est un condensé d’une série de sermons du pasteur baptiste Steven Anderson. Il s’agit d’une lecture littérale de l’Apocalypse de Saint Jean (et symbolique quand il ne peut en être autrement). Vous n’y trouverez aucune signification astrologique ou schmilblicko-éthérique. Le pasteur Anderson lit les passages au fur et à mesure et les expliquent avec les seuls outils dont il dispose – sa raison et la Bible – selon le principe que les Écritures interprètent les Écritures.
Tous les commentaires en italiques sont une paraphrase directe des propos du pasteur Anderson. [Note : Comme tout protestant et/ou baptiste, le pasteur Anderson pense que tous les catholiques finiront en enfer. Whatever... Il en parle notamment au chapitre 17 avec la grande prostituée. Vous êtes prévenus ! Et si vous voulez en voir plus, il a plusieurs vidéos en français sur sa chaîne YT.] Mes rares commentaires personnels sont en italique et entre crochets, et suivis de ‘NdA.’ Je ne suis pas théologien ! Si ce qui se trouve dans ce document vous gêne/donne de l’urticaire/insurge/ horripile/dégoûte/fait vomir/fait plaisir (pourquoi pas ?), écrivez directement à (il parle allemand, espagnol, et danois): 
Pasteur Steven Anderson – Faithful Word Baptist Church – Tempe, Arizona – ‘Murica.

Les passages pourront sembler décousus à certains moments parce que j’ai seulement rapporté les versets de la Bible cités sans donner les commentaires du pasteur. En général c’est parce que cette explication aurait pris trop de temps ou n’était pas pertinente et/ou nécessaire. Tout n’est pas expliqué (la symbolique du 666 par exemple) mais si c’est important c’est dans le pdf, ce n'est pas un oubli de ma part. Si vous cherchez des explications supplémentaires, adressez-vous à un prêtre/théologien/spécialiste directement.
De nombreux débats doctrinaires – qui me dépassent – ont également été écartés par souci de clarté et de simplicité (et accessoirement de gain de temps). Le pasteur passe notamment pas mal de temps à démonter ce qu’il appelle les fausses doctrines, et en particulier celles qui se trompent (selon lui) quant au timing de l’Enlèvement de l’Église. Nombres d’églises/pasteurs enseignent que cet Enlèvement aura lieu soit avant la tribulation (sachant qu’ils appellent ainsi la période entière de 7 ans des événements de l’Apocalypse) – pour une majorité d’entre eux –, soit après la tribulation (idem) – pour une minorité d’entre eux. 


Je m’en suis tenu à la position intermédiaire du pasteur Anderson : l’Enlèvement de l’Église aura lieu après la tribulation mais…celle-ci ne dure que la moitié de l’Apocalypse, l’autre étant réservée à la Colère de Dieu et n’affectant que les non 'élus.'

Il y a également des débats sur moult autres détails (les 144.000, l’épouse du Christ, la Nouvelle Jérusalem, etc.) ainsi que sur les traductions elles-mêmes de la Bible (chapitre 22) que je vous ai [me suis] épargnés.


Ce document n’est pas destiné à faire autorité. Comme écrit plus haut, je ne suis pas théologien et la Bible n’est pas ma spécialité. Je suis sûr que d’aucuns utiliseront d’autres passages des Écritures pour réfuter les arguments du Pasteur Anderson. Si c’est le cas, je vous suggère de lui écrire directement à vous-savez-où.
Que penser de ses conclusions ? Bonne question ! J’aurais vu cette série quand elle est sortie en 2013, j’aurais probablement trouvé cela intéressant mais n’en aurais rien fait. Aujourd’hui, j’en ai fait un résumé (Noël – et la Saint Jean l’Évangéliste, le 27 – approchent, c’est cadeau !) parce que j’y ai appris des choses. Aujourd’hui, les géants ont arpenté la Terre, d’anciennes civilisations ont été réduites à néant par un déluge, le darwinisme est une fraude, le scientisme une religion, la Terre est plate, l’effet Mandela prouve que la réalité n’est pas un absolu mais peut changer à volonté (celle de qui ?), et, au risque de me répéter, la Terre est plate. Aujourd’hui, Dieu a créé le monde et tout est possible. Et s’Il l’a créé il y a ~6.000 ans alors, quoi ? Six jours pour 6.000 ans (en excluant le Millénaire du Christ), ou sept jours pour 7.000 ans (en incluant le Millénaire du Christ) ? 
[Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8 
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Psaume 90:4]

Si ces prophéties sont fondées on devrait en avoir la confirmation assez prochainement. 
Vous assisterez à des horreurs dues à l'homme au-delà de votre compréhension.

La Syrie n’est-elle pas une des clés des événements de la fin ? Et si les forces russes ont aidé avec succès Bashar à reprendre Alep, la guerre américaine sur place n’est pas finie. Je ne sais pas à quoi ressemblait le monde aux jours de Noé mais ça ne pouvait pas être bien pire que notre « réalité » quotidienne ! Je sais que la pédophilie et le cannibalisme sont encore tabous mais une fois 'acceptés', bientôt,  il restera quoi?! 

Donc si ces prophéties doivent se réaliser, il vaut toujours mieux être prêt qu’être pris au dépourvu !





TL;DR




Pour moi, la foi signifie ne pas s'inquiéter.