vendredi 20 novembre 2015

Quod vitae sectabor iter ?

Il [Descartes] nous apprend que le dixième de novembre 1619, s’étant couché tout rempli de son enthousiasme, et tout occupé de la pensée d’avoir trouvé ce jour-là les fondements de la science admirable, il eut trois songes consécutifs en une seule nuit, qu’il s’imagina ne pouvoir être venus que d’en haut.

Quoi qu’il en soit, l’impression qui lui resta de ces agitations lui fit faire le lendemain diverses réflexions sur le parti qu’il devait prendre. L’embarras, où il se trouva, le fit recourir à Dieu, pour le prier de lui faire connaître sa volonté, de vouloir l’éclairer, et le conduire dans la recherche de la vérité. Il s’adressa ensuite à la sainte Vierge, pour lui recommander cette affaire qu’il jugeait la plus importante de sa vie. Et pour tâcher d’intéresser cette bienheureuse Mère de Dieu d’une manière plus pressante, il prit l’occasion du voyage qu’il méditait en Italie dans peu de jours pour former le vœu d’un pèlerinage à Notre-Dame de Lorette. Son zèle allait encore plus loin, et lui fit promettre que, dès qu’il serait à Venise, il se mettrait en chemin par terre, pur faire le pèlerinage à pied jusqu’à Lorette : que si ses forces ne pouvaient pas fournir à cette fatigue, il prendrait au moins l’extérieur le plus dévot et le plus humilié qu’il lui serait possible, pur s’en acquitter.


Descartes
Les Olympiques, 1er récit de Baillet

Tout comme l’imagination use de figures pour concevoir les corps, ainsi l’intelligence use de certains corps sensibles pour figurer ce qui est spirituel, comme le vent, la lumière ; d’où vient que, philosophant plus haut, nous pouvons élever notre esprit, par la connaissance, jusqu’au sublime.

Il n’y a dans les choses qu’une seule force active, l’amour, la charité, l’harmonie.

Le Seigneur a fait trois merveilles : les choses à partir de rien, le libre arbitre, et l’Homme-Dieu.

L’extrême perfection de certaines actions des animaux nous fait soupçonner qu’ils ne possèdent pas le libre arbitre.


Descartes
Cogitationes Privatae [Pensées pour moi-même]


Quod vitae sectabor iter ? = Quelle voie suivrai-je en la vie ?

Phrase d'Ausone que l'on retrouve dans les Olympiques.


Tu sais ce que je pense?

- Je pense que Casper est le fantôme de Richie Rich
- Hey, ils se ressemblent!

Je me demande comment Richie est mort...?

Peut-être a-t-il réalisé a quel point la poursuite
de l'argent laisse insatisfait et s'est suicidé.

Les gamins, vous pourriez adopter un ton + léger?