vendredi 1 mai 2015

De l'influence de la Lune - suite

J'en appelle une fois de plus à l'anomaliste le plus rigoureux qui soit, William Corliss!
-----
Une immense littérature décrit une réelle relation statistique entre le climat et l’astronomie.
(1)   Modulation lunaire des précipitations à travers des marées atmosphériques
(2)   Modulation lunaire des précipitations à travers des modifications gravitationnelles ou électrostatiques de l’influx de poussières de météorites qui servent de « noyau à précipitation »
(3)   Influence lunaire sur les orages et les éclairs

GWS1 Corrélation de la Lune avec le climat sur Terre.

Des analyses de précipitations ainsi que de la formation des dépressions tropicales attestent d’une connexion avec les phases lunaires – du moins dans certaines parties du globe.

Thomas Forster, Atmospheric Phenomena : Il est certain que la position de la Lune influence le climat. Les observations montrent que des changements ont lieu plus souvent lors des pleines et nouvelles Lunes ainsi qu’aux quartiers, plutôt qu’à n’importe quel autre moment…

F. E. Luckenbach de Bethlehem, Pennsylvanie : La nouvelle Lune est susceptible d’être suivie par une augmentation de la pluviosité ; La pleine Lune est susceptible d’être suivie par une baisse de la pluviosité ; la période la plus humide est celle précédant ou pendant la pleine Lune ; la période la plus sèche précède ou est au premier quart.

H. A. Hazen : Tandis que New York et New Haven indiquent une augmentation au moment de la nouvelle Lune, les chiffres pour Boston montrent un maximum remarquable e jour de la nouvelle Lune, et un minimum également remarquable deux jours après la pleine Lune.

Greenwich, Angleterre : Humidité maximale autour de la nouvelle Lune, minimale peu avant le dernier quartier.

Une forte variation journalière de la pression barométrique a été observée à Glasgow, comparé à d’autres lieux où cette variation est semi-journalière.

Un cycle de 27 jours des précipitations a été signalé à Shangugu, Rwanda.

États-Unis : Les précipitations sur des zones étendues sont corrélées au cycle lunisolaire mensuel…Les fortes pluies arrivent le plus souvent dans les première et troisième semaines du cycle synodal.

-----
- Alors, les gars, vous êtes toujours sûrs que la Lune est à un mirobolant 380.000 kms de nous (en moyenne) ? 
- Ouaih, ouaih...
- Parce qu'on dirait qu'elle est quand même plus proche...J'veux dire, sa gravité est même pas suffisante pour retenir sa propre atmosphère d'après ce que vous dites.
- Ouaih, mais c'est compliqué...

-----

GSW7 L’effet de la Lune sur les températures

J. P. Harrison, Evidences of Lunar Influence on Temperature, Report of the British Association :
(1)   Entre le premier et le deuxième octant [45° du Soleil], la température juste après le premier quartier est supérieure à celle avant ;
(2)   La température moyenne du deuxième jour après le premier quartier est toujours supérieure à celle du troisième jour avant le premier quartier.

Herbert Henstock, Minimum Night Temperatures at or near Full Moon, Science.
Galles du nord : baisse régulière de la température nocturne minimale lors ou près des pleines Lunes.

R. L. Edwards, Night Temperature and the Moon, Science.
Syracuse, New York : L’été, la température augmente graduellement d’avant la nouvelle Lune à une semaine après la pleine Lune, suivie d’une chute rapide de 4° dans la semaine qui suit. Effet plus faible l’hiver.

La température de la troposphère au-dessus de l’Arctique et de l’Antarctique est plus élevé de 0.55 °C à la pleine Lune par rapport à la nouvelle Lune. C’est 25 fois plus élevé que la valeur moyenne. C’est surtout le contraire de l’effet constaté aux latitudes moyennes.
(1)   Pourquoi existe-il une influence alors que la lumière lunaire n’est qu’une réflexion de la lumière solaire ?
(2)   Pourquoi la latitude joue-t-elle un rôle ? Les latitudes moyennes sont refroidies alors que les pôles se réchauffent, pendant ce temps les tropiques ne sont pas affectés !

Balling,Cerveny, Influence of Lunar Phase on Daily Global Temperatures, Science.
John Gribbin, A Mysterious Monthly Temperature Cycle, New Scientist.
Michael Szpir, Lunar Phases and Climatic Puzzles, American Scientist.
J. C. Dyre, Lunar Phase Influence on Global Temperatures, Science.
R. Monastersky, Earth’s Poles Feel Warmth of the Full Moon, Science News ; A Full Moon Warms Ic Wastes, New Scientist.

K. Alpin & G. Harrison installèrent des instruments de mesure peu avant une éclipse solaire en 1999, à Reading (partielle) et en Cornouailles (totale), au Royaume-Uni. Aux deux endroits ils ont noté des rafales de vent au moment de la totalité et à la fin de l’éclipse. A Reading ils ont mesuré des changements de pression atmosphérique toutes les 35 minutes.

-----
- Toujours pas?
- non, non...
- Des rafales de vent, les gars...causées par la Lune!
- [hystérique] Vous pouvez pas comprendre!!


-----