lundi 6 avril 2015

Problème de plan de vol, chapitre 1

Alors, la règle pour la Terre plate est celle-ci pour ceux qui mentent:

                                       L'hémisphère nord, ça passe encore,
                                       L'hémisphère sud, c'est l'inquiétude.

Si vous avez l'habitude de voyager dans l'hémisphère sud, ce problème va vous sembler familier. Pourquoi, dans de nombreux cas, on vous ramène vers le nord quand vous voulez, par exemple, aller de l'Afrique vers l'Australie, ou de la Nouvelle-Zélande vers l'Amérique du sud? Pourquoi faut-il 36h pour aller du Cap à Auckland, NZ, alors qu'il y a moins de 12.000 kms entre les deux? Voyons ça.

Prenons un vol Le Cap - Auckland : 11.785 kms
'en rouge c'est la géodésique, une ligne droite sur une surface courbe - le plus court chemin donc)


Cherchons des vols sur sun site (ils fonctionnent tous pareil)


38h Emirates, sérieusement?!


Emirates : 7.648 + 14.218 = 21.866 kms

Presque le double?!


South African Airlines : 1.263 + 8.323 + 5.353 = 14.939 kms

Deux escales?!


En jaune, Emirates, en vert, South African Airlines, en rouge le trajet direct, le plus court.

Attendez les gars, je croyais que l'intérêt du pôle sud était justement de fournir un raccourci pour les plans de vol de l'hémisphère sud, comme on le fait dans le nord?! Pourquoi aller au nord quand le sud est la route la plus directe et la moins longue?! Les gens curieux veulent savoir...A moins que vous ne puissiez pas passer au sud??

Vous savez combien ça coûte le kérosène, Emirates ??? Moi non plus, mais je sais combien l'essence coûte, et si je devais faire Paris-Athènes en voiture je ne passerais pas par Madrid et Rome!

Voilà comment j'imagine Dubaï en voyant cette carte :


Mais voyons d'un peu plus près:


Ouh...Là je comprends pourquoi ils nous envoient au nord, c'est le plus court chemin. Il n'y a pas de raccourci possible par le soi-disant pôle sud. En fait, ce sont les Sud-Africains avec leur deux escales qui nous baladent...Vous devriez acheter des A380 les gars, avec on couvre presque 15.000 kms d'une traite, et ça évitera les questions embarrassantes.


Quant à Emirates, c'est une bien belle aubaine qui soient devenus si populaires ces dernières années et que Dubaï se soit imposé comme un hub inévitable...Car dans le sud, il n'y a pas de raccourci.